Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #actualité

Dimanche 29 mai 2016 à Joinville-le-Pont, cérémonie commémorative du centenaire de la bataille de Verdun, sous la présidence du maire et conseiller régional d'ïle-de-France M. Olivier Dosne.

Au programme :

Rendez vous au cimetière municipal à 10 h 30

Cérémonie aux couleurs.

Dépôt de gerbes au pied du monument aux morts.

Retour à l'Hôtel de Ville

Récit du combat

dépôt de gerbes.

C'est quoi, papy Verdun !

Histoire de Verdun racontée pour les jeunes....avec,René Ristelhueber.(Petite histoire de France.1946)

La plus terrible attaque fut celle menée au début de 1916 ( le 21 février) par les allemands pour s'emparer de la place forte de Verdun. Pendant des mois et des mois, ils s'obstinèrent à jeter sans compter leurs soldats dans la bataille. « Ils ne passeront pas » avaient juré les français. En effet, ils ne passèrent pas. Des forts comme ceux de Vaux et de Douaumont furent tour à tour pris et repris, pour finir par rester entre les mains françaises. Les gros canons faisaient rage sans arrêt, détruisant tout. Un jour, les français trouvèrent une de leurs tranchées complètement comblée. Seules en dépassaient les pointes des baïonnettes qu'au moment de partir pour l'assaut, les soldats ensevelis , avaient fixées au bout de leurs fusils. A tour de rôle, tous passèrent dans ce coin de Verdun, sous un déluge de mitraille et de feu, d'où sortit une victoire aussi grande que celle de la Marne. A quel prix !

Verdun, La plus terrible bataille que l'humanité ait connue.

L'enfer de Verdun va durer 10 mois. 300 jours et 300 nuits de combats incessants et meurtriers.

Verdun provoquera la perte de : 163 000 soldats français et 143 000 soldats allemands, tués ou disparus . 216 000 français et 196 000 allemands seront blessés.

N'oublions jamais !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog