Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #évènement
Joinville-le-Pont : Les marchés fêtent la Saint-Valentin.

Les 13 et 14 février 2016, les marchés de Joinville fêtent la saint-valentin.

Derrière cette fête commerciale se cacheraient l' histoire de Valentin de Terni, protecteur des couples , Évêque et thaumaturge, condamné à mort et décapité en l'an 273 ; et ( ou bien) l'histoire d'un prêtre « Valentin » décapité à Rome pendant les persécutions décidées par l'Empereur Claude le Gothique en l'an 270.

Les récits traditionnels auraient-ils donné naissance à deux personnages là où il n'y en existerait qu'un ? C'est brumeux...et « la chose est tout à fait possible » nous dit le dictionnaire des Saints, édité en 1964.

Par ailleurs , une légende du moyen-âge prétendrait qu'en ce jour du 14 février où « les oiseaux commencent à s' apparier », les jeunes filles et les jeunes garçons faisaient - nous dit-on - le choix de s'unir ou plus pudiquement s'envoyaient des vœux avec la bénédiction de l’Église. Et c'est ainsi que par la volonté du Saint-Esprit, notre Saint-Valentin hérita des amoureux « qui se bécotent sur les bancs publics ». Petit clin d’œil à Georges Brassens.

Joinville-le-Pont : Les marchés fêtent la Saint-Valentin.

Commenter cet article

Legrand Marie 13/02/2016 11:40

sympa cet article.....mais " l'amour " , un vaste sujet. en ce jour, les hypocrites sont de sortie.

Articles récents

Hébergé par Overblog