Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Culture-événement
Joinville-le-Pont : Jean-Paul Didierlaurent lauréat du prix Cinélect 2015.
Joinville-le-Pont : Jean-Paul Didierlaurent lauréat du prix Cinélect 2015.

Le 29ème prix Cinélect 2015 « Dorothée Théron » a été remis vendredi 18 décembre au nouvelliste vosgien Jean-Paul Didierlaurent pour son premier roman « Le liseur du 6h27 » paru aux éditions au diable vauvert.

La cérémonie s'est déroulée en mairie dans un décor cosy en présence de Pierre Marchadier adjoint au Maire délégué à la culture, de Chantal Durand adjointe au Maire déléguée au affaires économiques,à l'emploi et aux solidarités, conseillère départementale ; de représentants du conseil municipal, du personnel de la bibliothèque municipale et des membres du jury.

Créé en 1987, le prix Cinélect s'inspire du passé cinématographique de Joinville-le-Pont. Il récompense un premier roman de langue française paru dans l'année dont la qualité littéraire, le sujet et l'originalité, pourraient servir de support à la réalisation d'un film.

Le roman primé :

Employé discret chargé de détruire les livres invendus le liseur du 6h27 mène une existence maussade. Mais chaque matin, en allant au travail il lit aux passagers du RER les feuillets rescapés des dents de la broyeuse. Ce curieux passe-temps va amener le personnage principal du livre à faire la connaissance de personnes originales qui cherchent , elles aussi , à réinventer leur vie.

« C'est un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux. Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité ». (sic)

L'auteur :

Jean-Paul Didierlaurent habite dans les Vosges. « Le liseur du 6h27 » est son premier roman. Nouvelliste émérite il a obtenu à deux reprises le Prix Hemingway.

Joinville-le-Pont : Jean-Paul Didierlaurent lauréat du prix Cinélect 2015.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog