Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Politique
Demain la Métropole. Exit la proximité !

Le 16 juillet 2015 l'assemblée nationale et le sénat ont adopté le projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République ( NOTRe). Il s'agit du troisième volet de la réforme des territoires après la loi de « modernisation » ( c'est ce qu'ils disent) de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) et la loi relative à la délimitation des régions. Le feu vert a été donné pour la création de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016 , une nébuleuse administrative et technocratique.

123 communes sont concernées « sans Roissy Charles de Gaulle et sans les villes nouvelles » (sic)

Donc, La métropole du Grand Paris, « un contresens historique, une aberration administrative et économique » selon la nouvelle Présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, disposera d’une gouvernance à deux niveaux, portée par un conseil métropolitain en charge de l’aménagement de l’espace métropolitain, du développement et de l’aménagement économique, social et culturel, du logement et de la politique locale de l’habitat, de la politique de la ville et de la protection de l’environnement et du cadre de vie, ainsi que de conseils de territoire en charge de la politique de proximité et de l’application sur le terrain des décisions du conseil métropolitain. Les conseils de territoires reprendront notamment les compétences des actuelles communautés d’agglomération qui disparaîtront avec la création de la métropole. « Un machin qui exclut, qui complexifie et qui taxe » dixit Valérie Pécresse.

Quant aux territoires, d'environ 300 000 habitants, ils seront administrés par des Établissements publics de Territoire (EPT) chargés des compétences de proximité. Ils seront dotés de la personnalité juridique, donc de la possibilité de conclure des contrats et d’exercer des compétences propres. Paris correspond à un territoire, Par conséquent, le Conseil de Paris exercera le rôle de Conseil de Territoire.

Les périmètres des douze territoires de la Métropole du Grand Paris ont été publiés en catimini le dimanche 13 décembre au journal officiel.

Joinville-le-Pont, ville de 18 000 habitants fait partie de l'ACTEP ( Association des collectivités territoriales de l'Est parisien) un périmètre (T10) dont le siège est fixé à Champigny sur Marne et qui comprend les villes de : Bry sur Marne, Champigny sur Marne, Charenton le Pont, Fontenay sous Bois, Le Perreux sur Marne, Maisons-Alfort, Nogent sur Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossées, Saint-Maurice, Villiers sur Marne et Vincennes.

Lors du conseil municipal du 15 décembre 2015, le Maire de Joinville-le-Pont et conseiller régional Olivier Dosne a été élu à la majorité des voix : conseiller métropolitain. Joinville, bénéficiant d'un seul siège.

Ont été élus conseillers territoriaux ; Virginie Tollard adjointe chargée des affaires scolaires et Jean-Jacques Gressier , premier Maire adjoint chargé de l'urbanisme, du cadre de vie et du développement durable. Olivier Dosne est aussi conseiller territorial de fait.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog