Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #évènement
Joinville-le-Pont : Exposition sur le " Sport et la grande guerre " à l'Hôtel de Ville.
Joinville-le-Pont : Exposition sur le " Sport et la grande guerre " à l'Hôtel de Ville.

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale , dans la continuité de l'esprit de Joinville et de son histoire ( La diffusion du sport a pu compter notamment avec l'école de Joinville qui inclut dès 1904 le sport dans le cadre de ses formations) une exposition « Le sport et la grande guerre » se déroulera à L'Hôtel-de -Ville du lundi 9 novembre 2015 au samedi 14 novembre 2015, avec en point d'orgue mardi 10 novembre à 19 heures à l'Espace Horloge une conférence -débat animée par M. Paul DIETSCHY , Professeur agrégé d'histoire à l'université de Franche-Comté, spécialisé dans le sport. Cette exposition est organisé par le comité régional des joinvillais Paris-île-de-France en partenariat avec la ville de Joinville-le-Pont et l'association « La Mémoire au Présent ».

De 1914 à 1918 , le sport français est entré en guerre dans un élan patriotique très partagé .

Malgré l’horreur des combats de la guerre 14-18, le sport a connu un nouvel élan notamment auprès des couches populaires. Il s’est enraciné dans l’esprit des poilus, pour la plupart des paysans qui, pour se remonter le moral ont découvert les joies du ballon – rond et ovale – auprès de leurs frères d'armes britanniques, américains ou néo-zélandais.

Toutefois,cette guerre fut une hécatombe pour le sport français sans oublier les milliers de sportifs anonymes qui ont payé un lourd tribut.

Près de 400 sportifs de haut-niveau seraient morts pour la France. Le rugby serait le sport le plus touché avec 121 tués dont 23 internationaux, le football, 29 tués, le cyclisme, 77 tués, l'athlétisme 52 , la boxe 27, l'escrime 23

Quelques noms :

Jean Bouin, médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1912 sur 5 000 m , Lucien Petit-Breton, vainqueur du Tour de France en 1907 et 1908, octave Lapize( dont les restes ont été inhumés au cimetière de Villiers sur Marne) triple champion de France cycliste ( 1911/ 1912/1913) tombés durant la Grande Guerre. Ils illustrent le lourd tribut payé par le sport de haut niveau durant le conflit.

Hôtel de Ville, 23 rue de Paris. Joinville-le-Pont.

Salle de l'Horloge

exposition visible aux heures d'ouverture de la Mairie ;

De 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

Conférence : Mardi 10 novembre à 19 H

Salle de l'Horloge.

Ils sont tombés au champ d'honneur. Octave Lapize dont les restes sont inhumés au cimetière de Villiers-sur-Marne (94)Ils sont tombés au champ d'honneur. Octave Lapize dont les restes sont inhumés au cimetière de Villiers-sur-Marne (94)

Ils sont tombés au champ d'honneur. Octave Lapize dont les restes sont inhumés au cimetière de Villiers-sur-Marne (94)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog