Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #évènement
Histoire d'Oh !

Dans le cadre du festival de l'Oh, diverses activités sont proposées sur la marne à Joinville-le-Pont.

Avec le club « Aviron Marne & Joinville »

Samedi 30 mai.

De 14 à 18 heures concours d'élégance avec les bateaux bois du club et les yolettes caron . Les déguisements sont recommandés.

De 18 à 20 heures ,le club propose des initiations. (Pour Tout public).

21 h Fête vénitienne autour de l’Île Fanac avec des bateaux éclairés par des lampions.

Dimanche 31 mai.

16 h régates bateaux bois.

16 h 30 / 17 h défilé des bateaux sur la Marne.

Le club « Joinville Eau Vive » propose samedi 30 mai de 14 à 19 h et dimanche 31 mai de 11 h à 14 h des baptêmes de « Canoë et Kayak » sur le canal de Polangis.

Le « Grand huit » propose des initiations de « Stand up paddle » sur le canal de Polangis samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 16 h à 20 h.

Régate 1900.

Cette année, la Régate 1900 sera organisée les 30 et 31 mai à Joinville-le-Pont, quai de Polangis juste en amont du pont, dans le cadre du « Festival de l’Oh ! » par le Conseil général du Val-de-Marne (conseil départemental) et la mairie de Joinville. Pour la 5e édition de la Régate 1900, des canotiers venant d’Angleterre et d’Allemagne participeront à cette manifestation parrainée par la FFA, la FFCK, la FFV et la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluviale. Un onzième prix, le « Prix européen du canotage », sera donc créé et décerné pour les récompenser

A la voile, c’est un “Monument Historique” qui naviguera sur la Marne, “Porc-Epic”, le monotype de Chatou de 1909, appartenant au Yacht Club d’Ile-de-France, viendra faire évoluer ses 8 mètres de mâture en amont du Pont de Joinville avec six autres voiliers dont le Plongeon, monotype construit au Perreux en 1935 et bellement restauré par l’association Sequana de Chatou.

Le « Prix de la plus belle embarcation », le « Prix du meilleur canotier et/ou canotière », le « Grand prix du jury de la Régate 1900 » seront décernés respectivement pour les embarcations à l’aviron, à la pagaie et à la voile. Le « Challenge des yoles », récompensant la course des yoles à quatre rameurs avec barreur, sera disputé par des canotiers bretons, tourangeaux et parisiens.

Le jury, présidé par Michel Seyler, descendant d’une famille de constructeurs de plaisance des bords de Marne, sera composé de Patrick Bigand, François Chevalier, Etienne Chopot, Nicolas Guichet et Jacques Taglang.

Le « Village des canotiers » se tiendra sur l’esplanade à l’angle du quai de Polangis et de la rue du Port. Vous pourrez y admirer l’exposition du Musée d’intérêt national de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine sur les ancêtres des pédalos, les « hydrocycles » qui naviguaient en nombre sur la Marne ; le stand des « Poissons des arbres » avec une belle périssoire de l’époque de Gustave Caillebotte, ceux de Marne et Canotage et du « Carré des Canotiers » ainsi que les ouvrages de la librairie " Le Canotier "

Le samedi après-midi de 14H à 18H, les bateaux seront exposés à terre. Le soir, à 22H15, ils participeront à un défilé illuminé organisé par la « Compagnie Carabosse » qui mettra en lumière l’île Fanac. Le dimanche de 11H à 12H, ils feront un « défilé-promenade » devant l’île Fanac et le garage de la Société Nautique de la Marne (aujourd’hui Aviron Marne Joinville). De 14H à 17H, ce seront les régates à la voile, à la pagaie et à l’aviron clôturées par le fameux “cafouillage”, le défilé lent et en musique de toutes les embarcations, tel qu’il se faisait dans les régates des bords de la Marne à la Belle époque. Le jury remettra les onze prix à 17H30 au « Village des canotiers ».

Commenter cet article

Chopot Etienne 28/08/2015 11:35

C'est une belle performance de parler aussi longuement de la Régate 1900 sans évoquer une seule fois le "Carré des Canotiers", association joinvillaise qui a pour objet le patrimoine nautique, et qui est à l'origine de cette régate et le support essentiel, puisque le Commissaire de la Régate n'est autre que le secrétaire de l'association "Carré des Canotiers". Merci pour les photos. Elles sont trés belles !

candidus. 31/08/2015 16:52

Désolé M. Chopot, c'est effectivement un oubli impardonnable . Mais, pris par le temps je n'ai pas voulu faire un article détaillé mais plutôt un article généraliste. Je tâcherai de réparer cet oubli ultérieurement. Candidus.

Articles récents

Hébergé par Overblog