Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #expositions
L'art contemporain s'expose à Joinville-le-Pont.

L'art contemporain – expression (multiple) de notre temps – s'est installé pour quinze jours en la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont.( jusqu'au 18 avril)

Et pour la première fois à Joinville-le-Pont, une exposition dans l’exposition. le Design, fait son entrée au salon avec, un éclairage sur le travail du designer de renommée internationale : Le joinvillais Patrick Jouin (né à Nantes ). Les objets présentés constituent dans leur diversité une œuvre en soi.

Présenté par le Maire Olivier Dosne lors du vernissage, Patrick Jouin « très heureux d'être mis à l'honneur », dit-il humblement , exprime sa créativité aussi bien dans le design industriel et d'architecture que dans les sphères du luxe. Son style, dit-on est souvent qualifié de discret ( à son image ) et dépouillé. Il n'hésite pas à utiliser des technologies nouvelles et attache une importance à la lumière. Il a notamment dessiné vélib', un lumineux pour les taxis, le palace Athénée, la future gare Montparnasse. etc... Certains de ses objets sont exposés à New York ou au centre Pompidou à Paris.

Il se dit également obsédé par les chaises dont une élégante série ( chaises, fauteuils et tabourets) est exposée à Joinville-le-Pont.

Aux cimaises de cette septième édition de Joinville Art Expo ; une vingtaine d'artistes, peintres, sculpteurs, photographes, sélectionnés selon des critères propres au service culturel de la mairie, présentent des œuvres originales accessibles à un large public et non pas réservées à une soi-disant « élite » qui se croit sorti en ligne directe de la cuisse de Jupiter.

Sur l'art contemporain on a tout entendu: Générateur de polémiques, ennuyeux, ne suscitant aucune émotion esthétique, provocateur. Mais,force est de reconnaître que ce courant d'expression permet aux artistes de laisser vagabonder leur imagination et de rompre pour certains avec les règles et les codes de l'art académique. De s'inventer de nouvelles règles.

Cela dit, ne comptez pas sur moi pour vous servir sur un plateau (d'argent) une réflexion - forcément subjective - sur l'esthétique , encore moins sur le cheminement philosophique du processus technique d'élaboration des œuvres présentées, la démarche intellectuelle des artistes... et tutti quanti . En vérité, je ne peux pas me retenir......

Au cours de ma visite je me suis attardé sur les bronzes d'une habituée du salon de Joinville-le-Pont. Avec Yvonne Clergerie, c'est la femme sublimée,« la femme toujours belle dans sa sérénité », actrice principale des œuvres présentées.

Plus loin, accompagné de ses muses ( son épouse et sa fille) poète de la pierre et du marbre qu'il travaille en taille directe, Benoît Luyckx nous transporte dans un univers abstrait d'une grande sensualité. Présent dans diverses fondations , il a travaillé avec le designer et architecte Philippe Starck pour un hôtel à Londres, pour le siège de la maison Chanel à Neuilly sur Seine, l'ambassade de France au Cambodge etc.....

Les Photographies de Dominique Fradin Popp invitent à la méditation avec Saint-Augustin en nous proposant une série d'images incitant à voyager « silencieusement dans ces paysages inconnus ».

Cécile Smith nous propose de magnifiques sphères, lisses ou craquelées. Elles symbolisent entre autres, la féminité, la protection, la douceur et l'harmonie......que l'on retrouve dans l'univers.

Enfin, pour clore ces moments de fascination devant d'explosives factures, les œuvres d'Alain Rudaz peuvent surprendre. Il explore et expérimente la matière à la recherche de traces et de formes quasi fossiles exprimées à travers la série présentée par une « constante et uniforme verticalité ».

Ils exposent au salon :Anny AGUIAR / Yvonne CLERGERIE / Monique CRESPY / GERARDO de PABLO / DE MARMONT / Isabelle DE STOUTZ / Dominique FRADIN POPP / Agnès GAYAT / Valérie HELM / Patrick JOUIN / AXL / Frédéric LECHEVALLIER / Benoît LUYCKX / J.J MAILLOT / Christine MILLER / Frédéric PINTON / Alain RUDAZ / Raoul SCIPIONI-GUENANCIA / Ccil SMITH / TONG / Rémy TRAN / Florence VILLAIN

Hôtel de Ville. 23 rue de Paris. 94340 Joinville-le-Pont

L'art contemporain s'expose à Joinville-le-Pont.L'art contemporain s'expose à Joinville-le-Pont.
L'art contemporain s'expose à Joinville-le-Pont.L'art contemporain s'expose à Joinville-le-Pont.
L'art contemporain s'expose à Joinville-le-Pont.L'art contemporain s'expose à Joinville-le-Pont.
L'art contemporain s'expose à Joinville-le-Pont.L'art contemporain s'expose à Joinville-le-Pont.

Commenter cet article

CcilSmith 09/04/2015 11:12

Bonjour,
Je vous remercie pour votre article.
Je confirme que c'est une très belle exposition.

Je vous propose de continuer votre découverte en allant voir l'exposition CHUUUUT ! où j'expose aussi avec 6 autres artistes. C'est jusqu'au 12 avril.
Atelier Michel de Marmont : 4 Avenue de Chanzy 94210 La Varenne Saint Hilaire.
http://www.chuuuut.com/

Par contre, une petite erreur s'est glissée dans votre article. Je m'appelle Cécile Smith et non Céline.

Cordialement,
Ccilsmith

Articles récents

Hébergé par Overblog