Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #élections départementales 2015

A l'issue du second tour des élections départementales, le Val-de-Marne, dernier bastion communiste d’Île-de-France a résisté à la vague bleue. L'union des gauches menée par l'ancien président du conseil général obtient 14 cantons contre 11 pour l'union de la droite républicaine, alors qu'en nombre de voix, la droite est majoritaire dans le département.En effet, les chiffres du ministère de l'intérieur sont précis. Ils indiquent que la droite républicaine et le centre enregistrent 146 587 voix alors que la gauche obtient seulement 117 487 voix. Soit un écart de 29 100 voix.

Pour Olivier Capitanio , Président du groupe UMP Val-de-Marne autrement, « Le charcutage de la carte des cantons réalisé par Manuel Valls, permet à la gauche de se maintenir dans le département contre la volonté des val de marnais » qui se sont majoritairement prononcés en faveur de l'alternance, du changement et du renouveau portés par l'union de la droite et du centre (UMP-UDI-MoDem). (….) De surcroît, au regard du nombre d'électeurs inscrits par canton, les conseillers départementaux de droite représentent 409 011 électeurs, les conseillers départementaux de gauche : 369 211 électeurs . 103 707 électeurs ont permis à l'union de la droite de gagner 11 cantons alors que 88 778 électeurs seulement ont permis à la gauche de s'imposer dans 14 cantons. Cherchez l'erreur ? En conclusion , et ce n'est pas une erreur de le dire : Les val de marnais se sont fait voler l'élection. Ou plus clairement : Ils se sont fait entuber !

« Baptême de feu » donc pour les nouveaux élus (es) demain jeudi 02 avril 2015 à 10 h à l'Hôtel du département à Créteil où aura lieu le « troisième tour » des élections avec l'élection du Président, L'ordre du jour communiqué par le club de la presse du Val-de-Marne fixera aussi la formation de la commission permanente et désignera les vice-présidents.

L’élection du Président sera retransmise en direct sur la mezzanine de l'hôtel du département et sur les site internet www.valdemarne.fr

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog