Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #élections départementales 2015
Elections départementales: Les enjeux pour nos villes et notre quotidien sont importants.

« Il faut aller voter et cela dès le premier tour dimanche 22 mars car, les enjeux pour nos villes sont importants et concernent notre vie de tous les jours ». Tel est le message qu'ont voulu faire passer mercredi soir à Joinville-le-Pont devant une salle bien remplie, Chantal Durand et Hervé Gicquel candidats de la droite unie ( UMP-Centre) aux élections départementales , canton de Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice et une partie de Nogent , en présence d'Olivier Dosne Maire de Joinville-le-Pont, Jean-Marie Brétillon Maire de Charenton-le-Pont, Christian Cambon Sénateur-Maire de Saint-Maurice ,Michel Herbillon Député de La circonscription, Maire de Maisons-Alfort et de Georges Nérin Conseiller général sortant qui a préféré ne pas se représenter pour « laisser la place aux jeunes ».

Olivier Dosne, Michel Herbillon , Christian Cambon et les candidats ont chacun leur tour expliqué les enjeux du scrutin et on rappelé le rôle du conseil départemental dans les domaines de compétences qui sont les siens, c'est à dire : l'action sociale qui englobe protection maternelle et infantile, l'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées, les maisons de retraites publiques, les prestations légales d'aides sociales comme le RSA etc ...l’éducation avec la construction et l'entretien et l'équipement des collèges, l'aménagement urbain avec les routes départementales , la voirie, Enfin, la culture, le patrimoine , les archives, les musées ...

Objectif reconquête ;

Le conseil général devient départemental. Dans notre département il emploi 8000 fonctionnaires. Tous les cantons ont été redimensionnés. « Un tripatouillage » selon Chantal Durand. Ils englobent en moyenne 50.000 habitants. Le nombre de cantons a été divisé par deux. « De 49 cantons nous passons à 25 » Pour autant, il n’y aura pas deux fois moins de conseillers départementaux, au contraire… pour les économies voulues, c’est raté !

Les conseillers départementaux seront désormais élus en même temps tous les 6 ans, et non plus renouvelés par moitié tous les 3 ans, du moins jusqu'à ce qu'il soit décidé de supprimer les départements au profit de la Métropole du Grand Paris .Un mille-feuille indigeste dont les compétences ne sont pas encore bien définies, et, qui fait peser de graves menaces sur les communes. D'où, les maires en colère qui, selon olivier Dosne « ne veulent pas accepter ce mille-feuille supplémentaire »

Olivier Dosne qui n'a pas manqué par ailleurs de rendre hommage à Georges Nérin pour le travail accompli en faveur de Joinville-le-Pont.

Un des enjeux de cette élection dans notre département consiste aussi en la reconquête du Val-de-Marne , « Depuis près de 40 années de gestion, les communistes et de leurs alliés ont lourdement pesé sur le département., en privilégiant notamment les communes « amies » et en pratiquant un clientélisme dans la distribution des subventions », cela fut rappelé par Jean-Marie Brétillon ,confirmé par Georges Nérin, tous les deux conseillers généraux sortants « 70 % des subventions sont versées dans les villes de gauche , seulement 20 % dans les villes de droite (considérées comme privilégiées) , le reste étant affecté hors sol » Pour la Palestine par exemple.

Alors, pour la droite républicaine unie, cela doit changer !

« Une de notre mission prioritaire sera de rétablir l'équité dans les aides que peut apporter le conseil départemental » (...) » nous nous y engageons » ont déclaré en chœur Chantal Durand et Hervé Gicquel.

Dimanche 22 mars 2015, le vote utile c'est le binôme Chantal Durand et Hervé Gicquel afin d'éloigner la gauche, socialistes et marxistes, les aventuriers et les extrêmes.

Elections départementales: Les enjeux pour nos villes et notre quotidien sont importants.Elections départementales: Les enjeux pour nos villes et notre quotidien sont importants.Elections départementales: Les enjeux pour nos villes et notre quotidien sont importants.
Elections départementales: Les enjeux pour nos villes et notre quotidien sont importants.Elections départementales: Les enjeux pour nos villes et notre quotidien sont importants.Elections départementales: Les enjeux pour nos villes et notre quotidien sont importants.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog