Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Hanoucca avec la communauté juive de Joinville-le-Pont.

Le Beth Loubavitch de Joinville-le-Pont invite les joinvillais qui le souhaitent à participer à l'allumage public de la Ménorah dans le cadre d'Hanoucca ( ou Hanouka), Lundi 22 décembre 2014 à 19 heures place du 8 Mai 1945 à Joinville-le-Pont.

Au programme : Cracheur de feu, échassier, Dégustation de beignets et animation musicale

Hanoucca, c'est pour la communauté juive, la fête des lumières, en souvenir du miracle de la fiole d'huile qui brûla 8 jours. commence le 25 du mois juif de Kislev, et dure huit jours.

Un peu d'histoire

Le mot hébreu 'Hanoucca signifie «inauguration». Au 2ème siècle avant l’ère chrétienne, au temps du Second Temple, le régime gréco-syrien d’Antioches a cherché à éloigner les Juifs de leur judaïsme, dans l'espoir de les assimiler à la culture grecque. Antioches avait interdit l'observance des lois juives - y compris la circoncision, le Shabbat, et l’étude de la Torah - sous peine de mort. De même, beaucoup de Juifs – dits ‘’hellénisants’’ - ont commencé à s’assimiler dans la culture grecque, prenant des noms grecs et épousant des non-juifs. Ce qui commença à saper les fondements et les pratiques de la vie juive.

Lorsque les Grecs défièrent les Juifs de sacrifier un porc à un dieu grec, quelques juifs courageux s’enfuirent dans les collines de Judée, en signe de révolte ouverte contre cette menace à la vie juive. Dirigée par Matitiyahou, et plus tard son fils Judas Macchabée, ce petit groupe de juifs pieux mena une guérilla contre l'armée gréco-syrienne. Antioches envoya des milliers de troupes armées pour écraser la rébellion, mais au bout de trois ans, contre tout espoir, les Macchabées réussirent miraculeusement à chasser les étrangers de leurs terres. La victoire à l'échelle d'Israël revenait à vaincre en combiné les superpuissances d'aujourd'hui.

Les combattants juifs entrèrent à Jérusalem et trouvé le Saint Temple en ruines, et profané avec des idoles. Les Maccabées purifièrent le Temple et le re-dédièrent, le 25 Kislev. Quand fut venu le temps de rallumer la Ménorah, ils fouillèrent le Temple de fond en comble, mais ne trouvèrent qu’une fiole d'huile pure portant le sceau du Grand Prêtre. Un groupe de croyants alluma malgré tout la Ménorah et furent récompensés par un miracle: cette petite fiole d'huile brûla pendant huit jours, jusqu'à ce qu'un nouvel arrivage d’huile fut amené.

Depuis, les Juifs observent une fête huit jours durant, en l'honneur de cette victoire historique et du miracle de l'huile. Pour faire connaître le miracle de Hanoucca, les Juifs ajoutèrent des louanges spéciales au service de Cha'harit – le Hallel, et allument une Ménorah pendant les huit nuits de Hanoucca.

Source ; aish.fr

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog