Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Val-de-Marne
Le Val-de-Marne a 50 ans !

Le club de la presse du Val-de-Marne nous communique :

Alors que la disparition des départements est annoncée, un livre entreprend de retracer lhistoire politique, sociale, culturelle, économique et urbaine du Val-de-Marne. Il révèle les cinquante ans d’histoire d’un territoire contrasté qui s’est profondément renouvelé.

« Le Val-de-Marne,anthologie : 1964-2014" Tel est son titre, publié par « Les Editions de l'Atelier », dirigé par Emmanuel Bellanger et Julia Moro, est né de la collaboration étroite et ancienne entre des chercheurs et les archives départementales et communales. Élaboré à partir de fonds d'archives méconnus, ce livre est une anthologie réunissant des notices thématiques, des documents historique et des iconographiques d’époque, contextualisés et analysés par vingt-sept auteurs (une majorité d’historiens, mais aussi des sociologues, ethnologues, politistes, conservateurs et archivistes). Ensemble, ils donnent à découvrir une histoire vivante politique, économique, sociale et culturelle d’un département composite et contrasté.

Analyses et présentations de sources et d’iconographies les plus variées y côtoient des témoignages d’habitants, de représentants politiques, de militants associatifs et de syndicalistes, commerçants, chefs d’entreprises, architectes urbanistes, etc., autant d’acteurs publics ou privés qui ont participé, à leur manière, à la formation et à l’animation du Val-de-Marne. Cette histoire départementale scandée de 94 séquences chronologiques permet d’appréhender les mutations d’un jeune territoire créé en 1964 et né d’une vaste réforme territoriale recomposant la région Île-de-France en sept nouvelles entités administratives (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines et Val-d’Oise).

Ce livre met en lumière les singularités et les profondes mutations qui ont remodelé le Val-de-Marne, département moins médiatique et moins homogène que ces voisins de la Seine Saint-Denis ou des Hauts-de-Seine, dominés par des communes de traditions populaires ou des cités à l’entre-soi plus résidentiel et bourgeois. Au fil des pages, on y découvre que l’urbanisation, la tertiarisation de l’économie, l’immigration et la rénovation urbaine du Val-de-Marne, sa recomposition sociologique et sa restructuration économique ont profondément changé sa morphologie. Ces mutations ont également nourri des mouvements de contestation contre la désindustrialisation, contre l’enracinement des ségrégations, ou pour la défense du cadre de vie et de l’environnement.

Vingt-sept auteurs ont participé à la réalisation de l'ouvrage : Michel Balard, Claire Barillé, Emmanuel Bellanger, Laurent Besse, Paul Boulland, Florence Bourillon, Carolina Carpinschi, Anaïs Collet, Laurent Coudroy de Lille, Alexandre Delarge, Sébastien Fath, Emmanuel Hagen, Éric Jingeaux, Sébastien Jolis, Guy Krivopissko, Jean Laloum, Florent Le Bot, Gwenaëlle Legoullon, Julia Moro, Claude Pennetier, Mathilde Pilon, Pauline Rossi, Nadine Roudil, Nadia Seisen, Juliette Spire, Marie-Christine Volovitch-Tavares, Redha Zaouche.

Une présentation officielle du livre ( que l'on peut trouver en librairie. 400 pages . 30 euros) aura lieu le jeudi 27 novembre 2014 à 18 h , à l'université Paris Est-Créteil. IAE Gustave Eiffel. Route de Choisy ,place de la porte des champs. Métro Créteil université.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog