Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Ce mardi 2 septembre 2014 , c'est la rentrée des classes et, la réforme des rythmes scolaires , une réforme bâclée, est toujours loin de faire l'unanimité.

Généralisés cette année à toutes les écoles publiques , les nouveaux rythmes scolaires sont considérés comme « une très mauvaise chose » par 60 % des français selon un sondage CSA pour RTL dévoilé lundi 1er septembre.

A Joinville-le-Pont, la loi sera appliquée . Bien qu' hostile à la réforme (voir article du 21 février 2014), le maire M. Olivier Dosne à pris la décision d'une organisation qui « tente d'équilibrer » dans le cadre de la la loi , l'intérêt des enfants, le rythme de vie des familles, les demandes des enseignants et les contraintes des associations.

Pour cette rentrée de septembre 2014, les cours auront lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h15.

La ville assurera un accueil du soir jusqu'à 18h30 pour les enfants des maternelles avec une sortie échelonnée possible dès 17h15.

Pour les élèves du primaire, la ville va renforcer son offre de services en proposant des activités, encadrées par des animateurs et des intervenants culturels et sportifs, tout en continuant à organiser pour les parents qui le souhaitent, une étude surveillée par des enseignants, suivie d'une garderie. Ainsi, chaque enfant pourra sortir dès 17h30 ou être gardé jusqu'à 18h30.

Les mercredis matins, les enfants auront deux heures de classe, de 8h45 à 10h45. Pour les familles qui le souhaitent la ville a mis en place un accueil de loisirs avec restauration jusqu'à 18h30 tout en permettant une sortie dérogatoire à 13h, sous certaines conditions.

Enfin, on annonce en mairie qu'un comité de suivi sera mis en place afin d'examiner en cours d'année les conséquences de cette réforme et éventuellement y apporter des modifications.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog