Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale

Le 70ème anniversaire de la libération de Joinville-le-Pont a été dignement commémoré ce dimanche 07 septembre 2014 en présence du Maire M. Olivier Dosne, du conseiller général M. Georges Nérin, des membres de la municipalité et du conseil municipal, des autorités civiles et militaires, des anciens combattants.

Était également présent M. Michel Talon (au centre sur la photo 1), dernier survivant des combats du pont de Joinville-le-Pont le 25 août 1944.(voir article du 02 septembre2011)

Au cours de cette commémoration, un hommage a été rendu par M. Duguet ancien pilote de chasse et commandant de bord du concorde, aux neuf aviateurs du bombardier B-17 touché par la DCA allemande, qui s'est écrasé sur un pavillon sis 24 bis avenue Jean d'Estienne-d'Orves , (anciennement avenue de l’Ile), Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la plaque apposée sur les lieux du drame. Sur les 10 membres de l'équipage (voir photo) , un seul a survécu , le mitrailleur Joseph A. Duch qui s'est éjecté de sa tourelle . Il aurait été fait prisonnier par les allemands. Il est décédé le 06 Mai 1973.

La cérémonie s'est poursuivie au cimetière communal devant le monument aux morts et à l'Hôtel de Ville où, M. Jean-Marie Platet conseiller municipal chargé des anciens combattants a rendu hommage à « tous ceux et toutes celles » qui se sont battus pour que Joinville retrouve la liberté.

Devoir de mémoire à Joinville-le-Pont
Devoir de mémoire à Joinville-le-PontDevoir de mémoire à Joinville-le-Pont
Devoir de mémoire à Joinville-le-Pont

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog