Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
candidus infos joinville

candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Publié le par candidus.
Publié dans : #Vie Locale
Joinville-le-Pont se souvient : Le 8 mai 1945 , l'Allemagne nazie capitulait.

Jeudi 8 Mai 2014 , une cérémonie commémorative de la victoire du 8 Mai 1945 se déroulera à Joinville-le-Pont avec au programme :

10 h 15 rassemblement sur le parvis de l'Hôtel de Ville

Départ en cortège direction le cimetière communal avec un halte au pont de Joinville où des gerbes de fleurs seront déposées.

A l'issue de la cérémonie une réception aura lieu dans les salons de l'Hôtel-de Ville.

Un peu d'histoire :

C'est à Reims, le 7 mai 1945 qu'est signée la première capitulation allemande en présence de Jodl et Friedeburg pour les allemands, du Général Beddell-Smith pour les américains, du Général Sevez comme témoin pour la France, et du Général Souslaparov pour les bolcheviques.

Pourtant la capitulation n'est pas du goût de Staline , une nouvelle cérémonie doit être organisée en zone Russe, pour l'entériner.

Le même accord qu'à Reims sera donc signé à Berlin le 8 mai 1945 sous haute surveillance en présence de l'Amiral Friedeburg, du Maréchal Keitel , du Général Stumpff pour les allemands, Du Maréchal G. Joukov au nom du commandement suprême de l'armée rouge, du Maréchal A.W Tedder au nom du commandement suprême des forces alliées, du général Spaatz pour les Etats-Unis et du Général Jean De Lattre de Tassigny pour la France

La capitulation de l'Allemagne Nazie sans condition marque la victoire des alliés sur la barbarie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog